Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jun

Chipie

Publié par refuge animalier du pays de landerneau  - Catégories :  #Les chiens

Femelle noire de petit gabarit (8kg), née le 01.01.2016, pucée 250268743946393, vaccinée, déparasitée, stérilisée.

Merci de lire attentivement ce texte avant toute prise de contact !

Chipie est arrivée en abandon au refuge en septembre 2021. Il y a beaucoup d'inconnues dans son passé. On sait qu'elle a grandi dans une meute d'une dizaine de chiens. Les contacts humains qu'elle a connus n'ont sans doute pas été tendres. Elle a donc un caractère sauvage et très craintif. Si vous chercher un chien facile et câlin, ne ce sera pas elle !

A son arrivée, Chipie était totalement inapprochable. Elle ne connaissait pas le collier et ne savait pas marcher en laisse. Le moindre contact la paniquait et la tétanisait. Elle a petit à petit compris le rythme de vie du refuge et y a pris ses habitudes, mais sans vraiment progresser avec les humains.

Depuis mi-mars, elle est en famille d'accueil. Les débuts ont été difficiles car Chipie ne connaissait visiblement pas la vie en maison. Difficultés pour entrer dans la maison, problèmes de propreté, angoisse et stress dès que l'humain se déplaçait dans la maison...

Elle a bien évolué en ce qui concerne la vie quotidienne. Mais elle continue à fuir le contact humain. Elle se laisse toucher si elle n'a pas le choix et se laisse manipuler sans montrer d'agressivité (mise de la laisse et du harnais, porté). Mais elle n'y prend pour l'instant aucun plaisir. Peut-être que le temps améliorera cela, mais il faut être conscient que rien n'est sûr.

Une fois en confiance, Chipie peut suivre son référent humain sans laisse. A la condition qu'on ne croise pas d'autres humains, des chiens inconnus ou toute autre chose effrayante pour elle. Car elle fait demi-tour et il faut alors adapter le parcours. Sans longe ou laisse qui traine au sol, impossible de l'attraper. Elle aime jouer avec son humain mais toujours avec une distance de sécurité de 1m minimum. Pas de contact possible.

Chipie est sociable avec les autres chiens une  fois les présentations faites. La présence d'un copain sera d'ailleurs impérative pour son bien-être. Elle s'entend bien avec les chats.

Chipie a besoin d'un environnement calme (on évitera les jeunes enfants et les habitations en ville), d'un copain chien bien dans ses pattes et pas peureux, d'un terrain bien clos.

Son futur humain devra être calme et d'une patience à toute épreuve. Il devra accepter d'avoir une chienne qu'il ne pourra peut-être jamais promener en liberté totale, pour laquelle il devra rechercher des lieux de balade calmes et peu fréquentés (on oublie la côte et la plage en plein été). Une chienne qu'il ne pourra peut-être jamais câliner.

Plusieurs visites seront nécessaires afin de faire connaissance avec Chipie et de l'apprivoiser en douceur. Sa famille d'accueil viendra également chez vous pour vous guider dans la meilleure façon d'accueillir Chipie.

Si vous pensez pouvoir offrir cet environnement à Chipie, si vous êtes prêts à l'accepter telle qu'elle est, alors envoyez un mail à refugedelanderneau@yahoo.fr. Décrivez au maximum votre environnement et votre mode de vie. N'oubliez pas votre téléphone. La famille d'accueil vous contactera pour en discuter davantage.

En famille d'accueil chez Nolwenn

Chipie
Chipie
Chipie
Chipie
Chipie
Chipie
Chipie
Chipie
Chipie
Chipie
Chipie
Chipie
Chipie
Chipie
Commenter cet article

À propos

8, rue Saint Ernel (ex rue du calvaire) - 29800 Landerneau Tél : 02 98 21 57 27 Email : refugedelanderneau@yahoo.fr Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30