conseil suite a une adoption
Vous voulez adopter un animal pour son bonheur et pour le vôtre. Ces quelques conseils, basés sur notre expérience, devraient vous aider.
C’EST LUI DONNER UNE AUTRE CHANCE Adopter un animal abandonné est une belle action qui peut devenir un cauchemar si l'on ne s'informe pas des maladresses à ne pas commettre. Car le recueillir pour le rejeter 15 jours plus tard, serait un traumatisme supplémentaire pour le chien et vous-même. Tenir compte de son environnement, ses disponibilités, ses attentes, est un élément à prendre en compte lors de la visite au refuge. Car faire le bon choix de la race et de la taille de l'animal que I’on va recueillir sera la garantie d'une relation durable.
Faire le bon choix Certaines races aux caractéristiques particulières sélectionnées et développées à l'origine par les éleveurs (comme les chiens de bergers spécialisés dans la garde, la défense ou la conduite des troupeaux) ont besoin d'un maître très attentif, capable de les éduquer avec une main de fer dans un gant de velours, et de leur donner une activité suffisante qui compense leur manque de travail.
Si l'on vit chez ses parents ou avec un conjoint, on doit être sûr que l'animal sera le bienvenu. Si on a des enfants, on
essaiera de savoir si l'animal a déjà été familiarisé aux petits et quel était son comportement vis-à-vis d'eux ? Le futur «recueillant » doit aussi savoir que certaines races
de chiens présentent des formes de tempérament qu'il pourrait mal vivre. D'autres, voyant que la petite boule de poils qui les a fait craquer a beaucoup grandi, qu'il faut la sortir, la nourrir, bref en prendre soin quotidiennement, préfèrent s'en débarrasser. Pourquoi et comment a été abandonné le chien que vous avez choisi de recueillir ? Vous ne le saurez sans doute jamais, mais il est sûr qu'il a souffert, et va avoir besoin de temps pour récupérer son équilibre. sa confiance en l’Homme. Il a d'abord connu le désarroi de perdre ses repères de vie avec ses anciens maîtres, parfois l'errance avant d’être ramassé, souvent la maltraitance et assurément la souffrance d'un séjour au refuge dans des conditions de vie difficiles. Certains chiens sont catalogués «agressifs» ou «mordants» juste parce qu'ils ont grogné ou montré les crocs. Bien souvent, il s'agit de réactions naturelles faisant partie des codes de communication de l'espèce. Certaines formes d'agressivité ont ainsi pu être «installées », chez l'animal dans un environnement relationnel affectif toxique à cause d'une mauvaise, voire d'une absence d'éducation. Ou encore à cause du stress de l'enfermement derrière les barreaux... En récupérant celui dont les yeux malheureux vous ont attendri, préparez l'avenir avec ces quelques conseils.
Les bons gestes
Pas d'effusions bruyantes des enfants
Dès l'arrivée chez vous, laissez-le découvrir à son rythme votre espace de vie, les
endroits permis ou non
Dès son premier repas
Si le chien est
craintif
. |
|
|
|
|